Comment maintenir la propreté et l’éclat de ses bijoux en or ?

Comment maintenir la propreté et l’éclat de ses bijoux en or ?

L’oxydation, principale menace pour la brillance des bijoux!

Il est incontestable que le passage du temps et le processus d’oxydation contribuent à la perte d’éclat des bijoux. L’oxydation, un phénomène chimique naturel, entraîne le ternissement des métaux et laisse parfois des marques tenaces sur vos bagues, bracelets et colliers. En l’absence d’un entretien régulier, vos pièces favorites peuvent devenir peu attrayantes et finir reléguées au fond de votre boîte à bijoux.

Heureusement, il existe des moyens de redonner une seconde jeunesse à des bijoux ternis par le temps. Quelques astuces et un peu d’effort vous permettront de raviver leur éclat. Il est important de noter que ces conseils s’appliquent exclusivement aux parties métalliques des bijoux et varient en fonction des métaux. Avant de commencer, assurez-vous de connaître la composition de vos bijoux. De plus, soyez attentif aux pierres pendant les traitements, car certaines manipulations pourraient les endommager.

Comment nettoyer ses bijoux en or ?

En principe, l’or est un métal non oxydable. Cependant, dans le domaine de la bijouterie, les bijoux ne sont jamais composés à 100% d’or pur. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange d’or et d’autres métaux, plus ou moins précieux, qui peuvent, au fil du temps, s’oxyder, noircir ou perdre de leur éclat.

Afin d’éviter que vos délicats bijoux en or ne subissent les effets du temps, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Plusieurs méthodes d’entretien sont à votre disposition, à vous de choisir celle(s) qui conviennent le mieux.

Astuce #1 : L’eau savonneuse

Cette méthode classique et efficace permet d’éliminer rapidement les éventuelles traces noires présentes sur vos bijoux en or. Préparez un bol d’eau mélangée à du savon de Marseille, puis plongez vos bijoux dans cette solution pendant deux minutes. À l’aide d’une brosse à dents à poils souples, frottez doucement le métal pour éliminer les traces et impuretés. Rincez minutieusement vos bijoux à l’eau claire pour enlever les résidus de savon, puis laissez-les sécher sur un torchon ou du papier essuie-tout. Pour plus de brillance, lustrez chaque pièce à l’aide d’un chiffon doux ou d’une chamoisine.

Astuce #2 : Le talc ou la levure chimique

Cette méthode simple et rapide consiste à saupoudrer généreusement du talc ou de la levure chimique sur vos bijoux en or, puis à les frotter délicatement avec un chiffon doux. Le talc et la levure absorberont toutes les traces d’oxydation. Rincez ensuite vos bijoux à l’eau claire, essuyez-les et laissez-les sécher sur un chiffon propre.

Astuce #3 : L’oignon

Bien que cela puisse sembler étrange, l’oignon est un allié efficace pour le nettoyage des bijoux en or. Préparez un jus d’oignon dans un bol et appliquez-le directement sur toutes les pièces que vous souhaitez nettoyer. Toujours à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, frottez doucement la surface du métal pour éliminer efficacement les traces. Rincez abondamment les bijoux à l’eau claire, laissez-les sécher sur un chiffon sec, puis lustrez-les avec une peau de chamois.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *